Karen Jacquot

Bienvenue Karen

Bénéficiaire du second contrat doctoral du projet ANR TeamTox, Karen Jacquot intègre MycSA pour développer des approches de génétique et épigénétique.

Karen se présente :

J’ai toujours eu un attrait pour la biologie, c’est pourquoi j’ai choisi de réaliser une licence dans ce domaine. Par la suite, je me suis découvert une passion pour la microbiologie qui offre une multitude d’études et de réflexions sur diverses thématiques tels que les interactions hôtes-pathogènes et l’adaptation des microorganismes qui restent encore à explorer. Mon stage volontaire m’a conforté dans mon choix de poursuivre en master de Microbiologie Fondamentale et Appliquée à l’Université de Bretagne Occidentale.

J’ai eu l’occasion de travailler sur divers sujets ces dernières années, notamment sur l’isolement et la caractérisation de deux souches bactériennes capables d’oxyder le fer ; puis sur la caractérisation de la réponse des champignons filamenteux Fusarium avenaceum et Fusarium graminearum à un stress hydrique.

Aujourd’hui, je commence une thèse en génétique, qui s’inscrit dans le projet TEAMTOX et qui porte sur les réseaux de régulation des gènes et productions de mycotoxines par un Meta-Fusarium. Celui-ci est composé des 7 espèces du genre Fusarium majoritairement impliquées dans la fusariose du blé en Europe et ce projet propose de considérer cet ensemble comme un seul individu. Ce sujet se révèle fascinant car il permettrait de comprendre comment la croissance et la production de mycotoxines de cette entité sont régulées notamment par l’étude des évènements moléculaires (marqueurs épigénétiques, régulations transcriptionnelles et post-transcriptionnelles).

J’espère que ma contribution à ce projet apportera des éléments pour à terme trouver une solution de biocontrôle.

Date de modification : 01 décembre 2023 | Date de création : 01 décembre 2023 | Rédaction : Communication MycSA