Projet Bandifuté 2020-2021

Projet Bandifuté 2020-2021

Un projet de recherche soutenu par le Département Santé des Plantes et Environnement (SPE) de INRAE

Bactéries endofongiques de Fusarium toxinogènes des céréales

Les champignons cohabitent avec des bactéries dans le phytobiome grâce à des interactions cellulaires et remplissent collectivement diverses fonctions écologiques. Il existe un petit nombre d'associations connues dans lesquelles certaines bactéries résident dans les hyphes de champignons. Ces bactéries endohyphales semblent réguler des éléments clés du cycle de vie des champignons, induire la production de métabolites secondaires utiles dans le dialogue chimique avec la plante et jouer un rôle de protection pour le champignon hôte dans des conditions de stress. Récemment, nous avons mis en évidence la coexistence fréquente de souches bactériennes appartenant au genre Stenotrophomonas avec la plupart des souches étudiées de Fusarium tricinctum, un des agents de la fusariose des épis producteurs de mycotoxines.

Le premier objectif du projet Bandifuté est de de caractériser les conséquences de l’association Stenotrophomonas / Fusarium tricinctum sur la croissance, la reproduction et la production de mycotoxines et autres métabolites secondaires par le champignon. Ces conséquences seront observées (1) au niveau cellulaire (suivi de modifications morphologiques des hyphes par différentiation de spores de réserve (chlamydospores) susceptibles d’héberger la bactérie et d’assurer la propagation des deux partenaires après fragmentation de l’hyphe), (2) au niveau physiologique (effet sur la croissance fongique) et (3) au niveau moléculaire, en particulier par un suivi de la production de métabolites secondaires à visée antibactérienne comme la bikaverine et la production de mycotoxines de type enniatines et beauvericine.

Le second objectif est d’évaluer l’occurrence de ce type d’association dans un large panel de souches de Fusarium spp. responsables de la fusarioses des épis et producteurs de mycotoxines

La confirmation attendue de l’importance quantitative des associations de Fusarium spp. avec des bactéries endohyphales et l’étude de leurs conséquences sur des facteurs de fitness des champignons ouvrira les portes vers le développement d’un nouvel axe de recherche pour la compréhension de la modulation de la pathogénicité des Fusarium et la recherche de moyens de biocontrôle.