Mario Masiello

Bienvenue Mario

Mario Maseillo, un chercher italien accueilli à MycSA pour 6 mois

Mario Masiello est né à Bari en 1983. Il a obtenu son diplôme de M2 en sciences de l'alimentation à l'université "Aldo Moro" de Bari - Italie, en avril 2009, en soutenant une thèse sur la "caractérisation du microbiote des enfants atteints de la maladie cœliaque".
De 2010 à 2013, il a été étudiant en doctorat dans le cadre du cours "Protection des plantes", à l'université "Aldo Moro" de Bari - Italie. Il a travaillé sur les pathogènes fongiques les plus importants associés à la pourriture du raisin, tels que Botrytis cinerea, Aspergillus carbonarius et A. niger. Il a mis en place des stratégies de lutte intégrée contre B. cinerea, afin de réduire l'utilisation de produits chimiques dans la protection du raisin et d'éviter l'apparition de souches résistantes aux fongicides dans les populations de terrain. Durant cette période, il a également validé des tests moléculaires basés sur la PCR en temps réel, pour la détection rapide de souches résistantes sur les grappes de raisin. Depuis 2014, Mario Masiello occupe un poste de post-doc au Conseil National de la Recherche d'Italie, à l'Institut des Sciences de la Production Alimentaire de Bari (ISPA - CNR). Son travail est principalement axé sur le diagnostic moléculaire et la phylogénie des genres de champignons mycotoxigènes les plus importants sur les cultures les plus importantes (blé, maïs, légumes) : Alternaria, Aspergillus, Fusarium et Penicillium. Il possède une expertise en mycologie alimentaire, en biologie moléculaire, en phytopathologie et en protection des cultures.
A MycSA, Mario étudiera également les mécanismes moléculaires impliqués dans l'activité antimycotoxine (TCTB) de biomolécules sur Fusarium graminearum.

Date de création : 08 avril 2022 | Rédaction : Communication MycSA