Louis Carles

Bienvenue à Louis Carles, nouveau Chargé de Recherche à MycSA

Un chercheur en écologie microbienne pour renforcer notre groupe

Louis CARLES a été recruté par le département INRAE Microbiologie de la Chaîne Alimentaire pour travailler à MycSA sur les interactions microbiennes affectant la contamination des céréales par les mycotoxines.

Nous lui laissons la parole pour qu'il se présente lui même.

"Ayant suivi un cursus en écologie microbienne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, je me suis très vite intéressé à l’étude des interactions entre les microorganismes et leur environnement à différentes échelles et au moyen de différentes techniques de microbiologie, biologie moléculaire et écotoxicologie.

J’ai également étudié ces interactions au sein de différents environnements. Mon stage de deuxième année de Master consistait ainsi à étudier la diversité et le métabolisme de consortia et d’isolats bactériens issus d’aquifères de stockage de gaz naturel.

J’ai ensuite quitté le monde souterrain pour revenir à la surface et étudier les interactions entre les communautés microbiennes issues de sols agricoles et les pesticides au cours de mes travaux de thèse à l’Université Clermont Auvergne.

Suite à mes travaux de thèse, j’ai migré vers les eaux de surface et je me suis intéressé aux biofilms microbiens qui se développent sur le lit des rivières. J’ai ainsi caractérisé le potentiel de biodégradation du glyphosate par ces communautés au cours de mon premier Post-Doctorat à l’Université Clermont Auvergne et l’impact des eaux usées issues des stations d’épuration lors de mon deuxième Post-Doctorat au sein de l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques (Eawag).

Je continue donc tout naturellement mon voyage thématique à bord du « vaisseau microbien » en intégrant MycSA, avec la ferme intention de mettre à profit mes compétences pour mieux caractériser la relation tripartite entre agents fongiques toxinogènes, mycotoxines et communautés microbiennes associées."