Livre FFL

1951, Psychose à Pont-Saint-Esprit

Un livre à propos du pain contaminé qui rend fou à Pont Saint Esprit en 1951. Était-ce une contamination naturelle par l'ergot de seigle (version officielle) ou un essai secret d'arme psychochimique sur une population cobaye?

L'auteur, Francis FLEURAT-LESSARD a été chercheur à INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, dans l'unité de recherche INRAE_MYCSA, spécialiste de la conservation des denrées stockés. Suivez le dans sa recherche de vérité à travers ce livre très documenté qui plaira aussi aux amateurs de romans d'espionnage.

Description rapide du livre :

En 2010, un journaliste américain prétend que « l’épidémie » de démence paranoïaque vécue par les habitants de Pont-Saint-Esprit intoxiqués par le pain en août 1951 est le résultat d’une opération secrète de la CIA. Les services secrets français (DGSE) recrutent un chercheur toxicologue pour qu’il reconstitue les faits sur une base scientifique irréfutable, laquelle fait l’objet de la première partie du récit. Dans la seconde partie, le chercheur redevient historien en remettant l’opération secrète de Pont-Saint-Esprit dans le contexte du début de la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS.

Résumé du livre (4ème de couverture) :

Ceux qui ont mangé le pain du meilleur boulanger de Pont-Saint-Esprit à la mi-août 1951 ont été pris de crises de folie et de démence paranoïaque, au point de se sentir dans l’antichambre de l’enfer ou même, pour certains, d’en mourir dans d’atroces troubles mentaux. Les causes de cette psychose collective n’ont pourtant jamais été clairement établies, jusqu’à ce qu’en 2009, un journaliste américain avance une nouvelle hypothèse mettant en cause la CIA. Cette piste suscite la curiosité de la DGSE qui engage un chercheur toxicologue pour réaliser une analyse scientifique du mystère du « pain qui rend fou ». Celui-ci va entreprendre un voyage dans le temps, se plonger dans les archives des services secrets américains, dont l’intervention dans l’affaire de Pont-Saint-Esprit paraît bien difficile à démontrer. Le récit raconte la quête pour la vérité du chercheur qui va aborder son étude comme un véritable projet de recherche expérimentale. Au cours du récit, le lecteur partagera le quotidien d’un institut de recherche et découvrira les activités occultes des officines secrètes de la CIA chargées de la mise au point des armes psycho-chimiques au début de la Guerre Froide entre les États-Unis et l’Union Soviétique.

N.B. : Les concepts scientifiques abordés dans ce récit sont parfois complexes, mais ils sont présentés de façon pédagogique et compréhensible par tous.


"1951 - Psychose à Pont-Saint-Esprit. L'espion Scientifique" -
ISBN 979-10-242-1395-8 (www.bookelis.com).