Fusatox-2023

Séminaire du réseau FUSATOX, 19-20 Octobre

MycSA a organisé cette rencontre entre recherche et développement, pour faire le point sur les dernières avancées concernant les Fusarium et leurs mycotoxines dans les céréales.

Notre conférencier invité était Tim Dumonceau @AAFC_Canada. Il nous a montré ses recherches passionnantes sur
l'Analyse taxonomique et mécaniste des interactions plantes-microbes : Implications pour le biocontrôle. En particulier le potentiel de la Chaperonine 60 (cpn60) et une démonstration de l'intérêt d'une large collection de microbes environnementaux.

Louis Carles de MycSA et Toan Bao Hung Nguyen du LUBEM ont complété la session avec un projet d'étude de l'impact des mycotoxines sur les bactéries associées au blé pour l'un et des résultats sur la dynamique du microbiote et des espèces de Fusarium avec un objectif de biocontrôle.

Marie-Hélène Robin (EI Purpan) et Jean-Michel Savoie ont restitué les résultats du projet Myco3C qui s'intéresse aux leviers de lutte contre les mycotoxines dans les filières céréalières en agriculture biologique utilisant des variétés paysannes et commercialisant en circuit court.

L'utilisation de molécules d'origine naturelle a été mise en avant avec l'exemple des travaux sur les défensines de tiques réalisés par Valentin Leannec-Riallant et présentés par Laetitia Pinson-Gadais.

L'important question des conséquences des changements climatiques a été discutée par Marie Foulongne Oriol et bien illustré avec 3 restitutions de résultats du projet Evoltox, par Agathe ROUCOU (ARVALIS) Marie-Anne Garcia et Niels HOCQUEMILLER