Food Control

L'aflatoxine B1, élément majeur des risques sanitaires liés aux pratiques alimentaires émergentes en France

Développement d'un cadre de classement des risques pour évaluer simultanément les risques biologiques et chimiques liés à la sécurité sanitaire des aliments: application aux pratiques alimentaires émergentes en France

Voir page Actualité INRAE "Comment comparer les nouvelles pratiques alimentaires en termes de risque ?"

https://www.inrae.fr/actualites/nouvelles-pratiques-alimentaires-risque

Eygue M., Richard-ForgetF., Cappelier J.-M., Pinson-Gadais L., Jeanne-Marie Membré J.-M. (2020) Development of a risk-ranking framework to evaluate simultaneously biological and chemical hazards related to food safety: Application to emerging dietary practices in France. Food Control. In Press.

Cet article présente les résultats d'un projet de collaboration entre @INRAE_MYCSA et @INRAE_Secalim, soutenu par le département de recherche MICA (@INRAE_DPT_MICA)

Résumé

L'objectif de cette étude était de développer un cadre structuré et transparent pour classer les pratiques alimentaires émergentes. Le premier défi était de classer simultanément les risques biologiques et chimiques en utilisant les mêmes critères, quelle que soit la nature du danger. Pour une liste des pratiques alimentaires sélectionnées sur la base des résultats d'une enquête, l'identification des dangers et la caractérisation des effets sur la santé ont été effectuées. Le fait de ne retenir que les cinq meilleures pratiques a conduit à l'identification de 41 triplets «pratiques alimentaires émergentes - danger - effet sur la santé», ce qui met en évidence la complexité de la notation des risques en matière de sécurité sanitaire des aliments. Une grande variété de dangers, comprenant des microbes, des parasites, des mycotoxines, des allergènes et d'autres composés chimiques ont été pris en compte, ainsi qu'une gamme d'effets sur la santé tels que les pathogènes d'origine alimentaire, l'anaphylaxie, le cancer, l'immunosuppression, les troubles endocriniens, etc. Le deuxième défi était de développer un framework facile à remplir et à exécuter. Le cadre de classement des risques comprenait huit critères: cinq pour décrire la gravité, trois pour décrire la probabilité. Tous ont été informés à partir des données de la littérature et des rapports des agences de sécurité sanitaire des aliments, ainsi que l'avis d'experts. La technique PROMETHEE outrankingt MCDA, disponible en package R, a été mise en œuvre. Ce cadre de classement des risques appliqué aux résultats de notre enquête à petite échelle a révélé que la consommation régulière de fruits à coques pourrait être l'habitude alimentaire émergente présentant le score de risque le plus élevé, en raison du danger lié à la contamination par l'aflatoxine B1 et de ses effets sur la santé (cancer du foie). Ce cadre de classement des risques doit cependant être appliqué dans d'autres contextes pour évaluer sa robustesse et identifier les opportunités d'amélioration. Une fois consolidé, ce cadre sera très pertinent pour les autorités de sécurité sanitaire des aliments et les décideurs politiques pour faire prendre des décisions transparentes et fondées sur des données validées.