Elise-Forgues

Bienvenue Elise

Élise Forgues est l'une des doctorantes du projet TETRAE AC²TION = Accélérer et accompagner les transitions : Contributions et Impacts de l’Agroforesterie en Nouvelle Aquitaine.

Élise se présente :

« Intéressée par la biologie depuis petite, je découvre la microbiologie en licence. Cette découverte m'a ouvert la voie en me donnant envie d’approfondir mes connaissances sur le fonctionnement des microorganismes qui bien que petits, peuvent avoir un impact, bénéfique ou non sur notre vie quotidienne. J'ai ensuite suivi un master en microbiologie moléculaire pathogénie et écologie microbienne à l'Université de Lyon avant de traverser la France pour réaliser une thèse à MycSA, Centre de recherche INRAE Nouvelle Aquitaine Bordeaux. 

Curieuse de nature, mes expériences en laboratoire de recherche se sont concentrées sur la découverte de nouveaux modèles allant de la génétique de C. elegans à l'évolution expérimentale bactérie-plante en passant par l'étude des levures et de leur impact sur le moustique tigre. C'est à la fin de mon master et après avoir pu aborder la biologie (fascinante) des champignons à travers différents modèles que j'ai décidé de me concentrer sur ceux-ci et de m'embarquer dans un projet de 3 ans à leurs côtés.

Pendant les 3 ans de ma thèse, je m'intéresserai à l'impact de l'agroforesterie (présence d'arbre sur les terres agricoles) sur les phytopathogènes et plus particulièrement sur les Fusarium spp. responsables de la fusariose. J'irai donc mouiller les bottes pour récolter les divers échantillons et pouvoir caractériser les espèces fusariennes présentent, leur diversité intra spécifique et mettre ces données en regard avec les données de microclimat. Ce projet de thèse s'inscrit dans le projet AC²TION qui est l'un des deux projets de la région Nouvelle-Aquitaine du programme TETRAE qui vise à répondre aux grands enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux. »

Date de modification : 11 décembre 2023 | Date de création : 11 décembre 2023 | Rédaction : Communication MycSA