Evolution experimentale Fusarium graminearum
EevolFus

Evolution expérimentale chez le champignon phytopathogène Fusarium graminearum

Un nouveau projet de recherche à MycSA, grâce au soutien du Département SPE

Le Département Santé des Plantes et Environnement de l'INRA accorde un soutien financier de 2 ans pour la réalisation du projet de recherche EevolFus porté par Marie Foulongne-Oriol.

Le projet EevolFus se propose de poser les bases pour mieux comprendre la réponse adaptative de Fusarium graminearumface à des stress abiotiques en étudiant l’implication de la dynamique mutationnelle dans la réponse à une pression de sélection tout au long du cycle de vie du champignon. Cette dynamique sera étudiée par une approche d’évolution expérimentale avec une stratégie de type « évoluer et reséquencer ».

La pression de sélection sera un stress thermique pour mimer artificiellement les effets d’un réchauffement climatique. L’apparition de mutations à l’échelle du nucléotide sur l’ensemble du génome sera étudiée par reséquençage complet. Afin d’estimer l’effet de cycles successifs de multiplication sur le fitness des souches, le phénotypage des générations dérivées sera réalisé, pour la croissance mycélienne en boite (par analyse d’image), la production de mycotoxines (dosage chromatographique et spectrométrie de masse) et l’agressivité sur plante (inoculation artificielle sur blé).

Les résultats attendus constituent des prérequis indispensables pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents et les forces évolutives en action.