concours TR Microbio

C'est officiel, nous recrutons un-e TR Microbiologiste

Le concours du poste Technicien de recherche (F/H) est ouvert = TR25-MICA-1. Candidatez !

C'est un recrutement par concours de la fonction publique. Les candidatures se font en ligne : ICI

Voici Pourquoi vous voudrez absolument venir travailler dans notre groupe de recherche

Vous serez accueilli-e au sein de l'unité Mycologie et Sécurité des Aliments (MycSA) qui est rattachée à deux départements INRAE : Santé des Plantes et Environnement (SPE) et Microbiologie de la Chaine Alimentaire (MICA). MycSA conduit des recherches sur les événements conduisant à la contamination des produits céréaliers par des mycotoxines (molécules toxiques produites par des champignons), en partenariat avec d'autres équipes INRAE et universitaires et les acteurs des filières céréales. Composée d'une trentaine de membres, MycSA bénéficie de locaux récents et d'équipements de laboratoire de pointe.
Vous aurez pour mission de mettre en œuvre des techniques de microbiologie pour étudier : l'impact des interactions biotiques sur le développement des espèces fongiques toxinogènes et leur production de mycotoxines, l'impact des facteurs environnementaux sur ces interactions entre microorganismes.
Au-delà des activités principales inhérentes à l'emploi type, vos activités seront :
- Mettre en place et conduire des expériences courantes en microbiologie
- Dénombrer et isoler des souches microbiennes (bactéries et champignons)
- Caractériser phénotypiquement et moléculairement les souches
- Participer à l'entretien de collections de micro-organismes
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude (accord de transfert de matériel biologique, Protocole de Nagoya,...)
- Préparer du matériel biologique pour diverses études dont des analyses de microbiote.
Vous interagirez dans vos activités avec l'ensemble des chercheurs et ingénieurs de l'unité en fonction des besoins des projets de recherche et vous coordonnerez vos actions avec le groupe de techniciens de l'unité. Votre arrivée fait suite à celle d'un chercheur en écologie microbienne qui sera votre interlocuteur privilégié. Vous participerez également à l'organisation matérielle et à la vie scientifique de l'unité.  Vous exercerez votre activité dans un laboratoire en respectant les règles de sécurité

Alors allez-y -  suivez le guide    Attention limite pour déposer votre candidature = 20 mars 2025.