CDD-IE-SilArchaeoBio

Nous recrutons un-e Ingénieur d'étude,

CDD de 21 mois dans le domaine de l'agronomie et la microbiologie, début septembre 2023

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de notre projet de recherche SilArchaeoBio intitulé Stockage des grains en silos souterrains à l'époque pré-industrielle : apprendre de l'archéologie expérimentale et de la biologie.

Des fosses sont fréquemment trouvées dans les fouilles archéologiques. Elles ont probablement été utilisées pour le stockage des céréales. A ce jours la technique et l'application pratique de ce mode de conservation apparemment très fréquent au Moyen Ages restent inconnues. Par une approche pluridisciplinaire entre historiens, archéologues, agronomes et biologistes nous espérons retrouver les savoir-faire anciens et expliquer le fonctionnement biologique de ces écosystèmes de grain stocké permettant une bonne conservation. La mise en œuvre d'expériences de réalisation et d'utilisation de fosses pour conserver des céréales, avec analyses des grains pour leurs facultés sanitaires, germinatives, gustatives et nutritionnelles et l'étude du microbiote associé à ce mode de stockage sera le moyen de récupérer ce savoir-faire paysan ancien avec l’éclairage des connaissances et technologies actuelles. Les leçons de ces expérimentations serviront à réinterpréter les données archéologiques sur l'histoire économique des communautés paysannes du Languedoc-Roussillon (sud de la France) au Moyen Âge, comme preuve de concept de l'intérêt des données expérimentales pour divers régions du monde et périodes où des silos souterrains ont été documentés. Par ailleurs elles ouvriront des horizons nouveaux pour des modes de conservation soutenable des céréales dans des contextes de crises climatiques, environnementales et géopolitiques.

Votre contribution

En participant à ces expérimentations de stockage des grains en silos souterrains et en réalisant des simulations au laboratoire pour caractériser les processus biologiques conduisant à l'altération ou la bonne conservation des grains, vous serez impliqué dans la production et l’analyse de données permettant aux archéologues et historiens de fonder leurs interprétations de l'usage ancien des fosses-silos sur des faits biologiques vérifiés.

Les expérimentations de terrain seront conduites avec une équipe d'archéologues de l'Inrap. Au laboratoire, vous réaliserez les analyses de la qualité des grains et le suivi de l'évolution du microbiote au cours du stockage en fonction des conditions de température et d'humidité. Un focus sera porté sur la recherche de champignons mycotoxinogènes et le dosage de mycotoxines. Vous réaliserez également des caractérisations carpologiques des stocks avant et après carbonisation, en lien avec une équipe de l’ISEM.

L’ensemble des compétences et infrastructures techniques disponibles dans l’UR MycSA sera mis à disposition pour le déroulement de votre mission : plateaux techniques (microbiologie, biologie moléculaire, biochimie), espace de stockage numérique et logiciels dédiés pour le traitement des données générées.

Votre formation et vos compétences qui nous intéressent

Vous possédez un diplôme d’ingénieur ou Master 2 centré sur des thématiques agronomiques et /ou microbiologiques. Vous avez acquis et développé des compétences scientifiques et techniques en microbiologie, biologie moléculaire et analyse de biomolécules.

Une formation solide à l’analyse de la diversité microbienne (bactérienne et fongique) par séquençage haut débit (extraction d’ADN, construction de librairies, analyse de données de séquençage) sera un avantage. Un intérêt particulier pour les civilisations anciennes sera apprécié.

Votre rémunération :

Entre 2015 € et 2 527 € brut mensuel, en fonction de l’expérience

Visionner la vidéo du projet https://www.youtube.com/watch?v=J_kBaaVgGsA

et Contactez nous pour en savoir plus

Date de création : 25 avril 2023 | Rédaction : Communication INRAE