Article V. Leannec

Pouvoir antifongique et antimycotoxine d'une protéine de Tique, TickCore3

Notre nouvel article publié dans 'Journal of Plant Diseases and Protection' en collaboration avec l'UMR 956 BIPAR

Les résultats présentés dans cet article apportent des arguments supplémentaires sur le fort potentiel de TicCore3 comme un agent de contrôle de la fusariose des épis.

Leannec‑Rialland V., Atanasova V., Cabezas‑Cruz A., Chereau S.,Minh‑Trang T., Pinson‑Gadais L.,· Richard‑Forget F. (2025) New insights into the antifungal and anti-mycotoxigenic potential of the TickCore3 peptide against Fusarium species causing Fusarium head blight. Journal of Plant Diseases and Protection 132, 74. https://doi.org/10.1007/s41348-025-01069-2

Résumé
Les cultures céréalières sont fréquemment affectées par des espèces de Fusarium qui sont responsables de la maladie fongique dévastatrice qu'est la fusariose de l'épi (FHB). Ces espèces de Fusarium sont également capables de produire des mycotoxines qui s'accumulent dans les grains. Réduire l'utilisation des fongicides de synthèse en agriculture tout en garantissant de faibles niveaux de contamination des cultures par les mycotoxines nécessite le développement de solutions innovantes et respectueuses de l'environnement. TickCore3 (TC3) est le noyau γ de la défensine DefMT3 de la tique Ixodes Ricinus. Ce peptide a déjà été signalé comme un puissant agent antifongique et anti-mycotoxine, mais il n'a été testé que contre une souche de Fusarium graminearum, qui n'est qu'une des espèces responsables de la fusariose. Dans cette étude, nous avons démontré que le peptide était actif contre les principales espèces de Fusarium infectant le blé et qu'il pouvait atténuer l'accumulation de diverses mycotoxines. La sensibilité des champignons au TC3 s'est avérée varier de manière significative en fonction de l'espèce et de la souche. Nous avons constaté que le TC3 est très efficace lorsqu'il est appliqué sur les spores et qu'il a une forte activité anti-germination. En utilisant un peptide TC3 marqué au FITC et la microscopie confocale, nous avons montré que TC3 a une forte affinité pour la surface des conidies et entoure ces structures fongiques. Enfin, la mise en œuvre de tests in planta a démontré la bioactivité du TC3 lorsqu'il est appliqué sur des feuilles de blé. Cette étude fournit des résultats convaincants supplémentaires soutenant l'énorme potentiel du TC3 en tant qu'agent antifongique nouveau et efficace pour lutter contre la fusariose.