Nord Algérie - prélèvements
Abdallah et al. 2019

Occurrence de la fusariose du collet et de lépi dans le blé algérien: identification des espèces associées et évaluation de l'agressivité

Un nouvel article publié dans 'European Journal of Plant Pathology'

MycSA a participé à cette étude avec le Laboratoire de Phytopathologie et de Biologie Moléculaire, Département de Botanique, École Nationale Supérieure Agronomique d'Alger.

Cette étude a permis d’identifier les principales espèces associées à la fusariose du collet et la fusariose des épis pour le blé produit en Algérie en 204 et 2015 : Fusarium culmorum, suivi de Michrodochium majus, F. pseudograminearum, M. nivale, F. verticillioides, and F. avenaceum pour le collet ; F. culmorum puis F. pseudograminearum pour ma fusariose de l’épi.

C’est la première fois que F. pseudograminearum, M. majus, F. verticillioides et F. avenaceum ont été identifiés sur des blés cultivés en Algérie.

La forte corrélation obtenue entre un test d'inoculation de semences in vitro test et un test d'inoculation de l’épis pour F. culmorum permet d’utiliser le test sur semences pour prédire le pouvoir pathogène des isolats de cette espèce.

Abdallah-Nekache N., Laraba I., Ducos C., Barreau C., Bouznad Z., Boureghda H. (2019). Occurrence of Fusarium head blight and Fusarium crown rot in Algerian wheat: identification of associated species and assessment of aggressiveness. European Journal of Plant Pathologyhttps://doi.org/10.1007/s10658-019-01673-7