Pertifus

PERTIFUS - Un projet "Innovation" soutenu par le département SPE ; 2025-2026

Développement de l'usage d'une molécule naturelle pour lutter contre la fusariose du blé et la contamination par le déoxynivalenol

La présente innovation s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions alternatives aux fongicides de synthèse contre la fusariose des céréales. La fusariose de l’épi est causée par plusieurs pathogènes mycotoxinogènes dont le principal en Europe est Fusarium graminearum suivi de F. poae et F. avenaceum. F. graminearum est aussi le principal responsable de la contamination des récoltes par la mycotoxine déoxynivalenol (DON). Dans la recherche de biosolutions pour garantir la qualité sanitaire des grains, il est essentiel de ne pas cibler uniquement la croissance des espèces fongiques. En effet, le stress perçu par le champignon peut être un facteur de stimulation de la production de toxines et l’application d’un fongicide peut conduire à des niveaux supérieurs de DON. Signalons aussi que le DON est un facteur d’agressivité pour F. graminearum lorsqu’il infecte le blé.

L’objectif de PERTIFUS est d’acquérir les données manquantes sur les potentialités d'une biomolécule sélectionnée précédemment, dont une preuve de concept in planta pour pouvoir diffuser une offre technologique à l’intention des industriels du secteur céréalier et du biocontrôle.