Aurelie_Touya

Aurélie TOUYA

Doctorante INRAE, Microbiologie-Immunologie | Université de Bordeaux - École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (ED n° 154)

Contacts

Tel 0675354498  -  E-Mail : aurelie.touya@inrae.fr  -  Linkedin : www.linkedin.com/in/aurelie-touya

Parcours

Passionnée depuis toujours par les sciences du vivant, Aurélie aime comprendre le fonctionnement des processus biologiques d’un point de vue moléculaire. Diplômée d’un Master en Microbiologie-Immunologie, elle a effectué plusieurs stages dans ce domaine, lesquels ont porté sur la production de biopolymères par fermentation bactérienne (start-up Dionymer), ou encore l’étude du dialogue moléculaire entre la bactérie S-104 et des espèces de Fusarium mycotoxinogènes (MycSA, INRAE). Pour son stage de fin d’études, Aurélie s’est intéressée à l’étude de la spécificité d’extraits naturels actifs sur la flore compétitive de Fusarium graminearum (MycSA, INRAE). Aurélie poursuit désormais son parcours scientifique en thèse au sein du laboratoire MycSA, où elle s’intéresse à la régulation de la biosynthèse de mycotoxines émergentes, les enniatines, par Fusarium avenaceum et Fusarium tricinctum.

Descriptif de l’emploi et activités

Sujet de thèse : Régulation de la biosynthèse de mycotoxines émergentes, les enniatines, par Fusarium avenaceum et Fusarium tricinctum.

Financement bourse : Bourse ministérielle MESRI ;  Encadrantes : Florence FORGET (directrice de thèse), Vessela ATANASOVA (co-encadrante)

Résumé du projet de thèse

La qualité des céréales et produits dérivés est significativement impactée par la contamination des grains par des mycotoxines, et des conséquences sanitaires et économiques résultent de cette contamination. Parmi les mycotoxines les plus préoccupantes compte tenu de leur fréquence et de leur toxicité se trouvent les toxines produites par les espèces fusariennes. Certaines de ces toxines ont été largement étudiées et font l’objet d’une réglementation européenne (déoxynivalénol, fumonisines et zéaralénone, règlement EC 1126/2007), tandis que d’autres, désignées sous le terme d’émergentes, font l’objet de discussion à l’EFSA. Parmi ces dernières se trouvent les enniatines. La connaissance très parcellaire des mécanismes de modulation de la biosynthèse d’enniatines est un frein à la définition de stratégies de contrôle, et ne permet pas aux acteurs des filières céréales de garantir des récoltes avec des niveaux de contamination minimaux. Il est ainsi essentiel de progresser dans la connaissance de la régulation de la biosynthèse de ces toxines, ainsi que le rôle de cette régulation dans la réponse adaptative des souches productrices à des modifications de leur environnement, afin de pouvoir proposer des stratégies durables de maîtrise du risque et mieux anticiper son évolution.

Le présent projet de doctorat se propose d’étudier l’impact du stress oxydant (connu comme étant un facteur déterminant dans l’accumulation des mycotoxines réglementées) sur la biosynthèse des enniatines, mais également de décrypter les mécanismes moléculaires mis en jeu.